Papillons des Îles Canaries
Matériel et Métadonnées
Boîtier : Canon 80D
Objectif : Sigma 105 mm f/2.8 EX DG OS HSM
Photo du papillon noir et rouge : 1/160 – ISO 1250 – 105 mm – f/5
Photo du papillon brun : 1/160 – ISO 320 – 105 mm – f/6.3
Photos de papillons, un excellent sujet pour débuter en Macrophotographie !
Premières photos macros
Il y a quelques mois j’ai découvert quelques magnifiques photos de papillons, postées sur les réseaux sociaux. Sachant qu’il y avait un jardin à papillons à proximité de l’endroit où je me trouvais, il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. Je me suis donc documenté sur le net pour comprendre le principe des objectifs macros. Après avoir comparé l’objectif macro Canon (Canon EF 100 mm f/2.8) avec l’objectif macro Sigma (Sigma 105 mm f/2.8), le Sigma se démarqua par son rapport qualité/prix. C’est donc ce dernier que j’ai acheté pour me lancer dans la macro. Il faut bien entendu un certain temps d’adaptation, mais l’intérêt des papillons est qu’ils ne sont justement pas trop petits, histoire de bien débuter sans être frustré ! Un autre avantage des papillons, est que l’on peut s’en approcher considérablement, pour peu que l’on ne fasse aucun mouvement brusque.
N’hésitez donc pas à vous lancer dans la macro ! Et partagez vos plus belles photos de papillons exotiques, vous ne le regretterez pas. Parole d’un photographe macro « amateur » 😄.
Reconnaître un papillon : Identification, mode d’emploi
Avant tout, sachez que je ne suis ni scientifique, ni entomologiste (Spécialiste des insectes). Mais alors, comment retrouver un nom de papillon exotique de la manière la plus simple qu’il soit ? Et bien j’ai découvert un moyen des plus déconcertant de facilité, il y a à peine quelques jours… Il suffit de faire une recherche avec Google ! Alors attendez, je vous entends déjà me dire que pour effectuer une recherche sur google, il faut savoir trouver quels mots rechercher… Et bien non, ce n’est plus forcément le cas ! Vous avez désormais la possibilité d’effectuer ce que l’on appelle des recherches inversées ! J’ai trouvé cela tellement génial, que je compte en faire une vidéo explicative dans un article à venir sur ce site.
Ce type de recherche est un véritable couteau suisse multifonction pour un photographe désireux d’en savoir plus sur ses clichés ! Cette recherche peut se faire depuis un PC ou un MAC, mais je trouve que les résultats ne sont pas aussi efficaces qu’avec un smartphone ou une tablette… Pour reprendre l’exemple où je souhaite identifier un papillon, il y a plusieurs façons de procéder : Avoir la photo sur mon smartphone/tablette ou simplement pour voir la photo imprimée ou affichée sur un écran quelconque.
Techniquement, comment ça marche ?
Il suffit d’installer la dernière version de l’application Google (disponible pour iOS ou Google Lens pour Androïd). Ensuite, lancez l’application. Vous pourrez alors voir une nouvelle icône s’afficher, celle de Google Lens :
Toucher cette icône activera automatiquement la caméra de votre smartphone, et il n’y aura plus qu’à pointer l’objectif vers le sujet que vous voulez identifier (en l’occurrence, le papillon dans notre exemple). Notez que sur ce même écran vous trouverez, en haut à droite, une icône symbolisant une photo (Un petit carré contenant 2 petites montagnes symbolisées par des triangles). Cette icône vous permettra de sélectionner une photo stockée dans la galerie de votre smartphone, afin de la passer à l’identification également. Depuis une tablette,
Ce qui est bluffant, c’est que ce type de recherche ne se limite pas aux papillons, mais bien aux animaux en général, aux oiseaux (forcément), à la botanique, aux monuments, et bien d’autres choses que vous découvrirez par vous-même !
Et donc, quels sont les 2 papillons de cet article ?
Le papillon rouge et noir sur la première photo est un Parides iphidamas (également appelé Voilier Iphidamas), une espèce de papillon de la famille des Papilionidés (Papilionidae). Cette famille de papillon, et plus particulièrement ce papillon noir et rouge, est originaire d’Amérique Centrale et du Sud (On le retrouve notamment au Mexique, au Costa Rica, au Panama et au Pérou).
Le gros papillon marron que l’on voit sur la seconde photo est un Bombyx de l’ailante ou Croissant (Samia cynthia) appartenant à la famille des Saturniidae. Si ce papillon se rencontre principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, il a également été introduit au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et en Amérique du Nord.
Notez toutefois que ces deux photos ont été prises un jardin de papillons dans le nord de Tenerife, une des 7 îles qui composent les Îles Canaries, au nord-ouest du continent Africain, et qui appartient à l’Espagne.